quinta-feira, 26 de janeiro de 2023

POEMAS CANTADOS DE LÉO FERRÉ

À celui de 14 à celui de 39

Léo Ferré


À celui de 14 à celui de 39

Et puis de l'an 40

À celui du Chili à ceux de l'Algérie

Aux Juifs déracinés qui fuient la Palestine

À ces Palestiniens comme un arbre coupé


Vingt ans déjà petit la mer toujours revient

De plus loin que là-bas les oiseaux blancs dévorent

Ce qu'il reste de suc à l'azur quotidien

Tu pars demain levant tes bras de sémaphore

Tu pars soumis défait boutonné de métal

Ta maman au poignet battant le pouls du diable

Tu as dit au revoir aux grèves syndicales

Aux copains au ciné aux filles charitables


Tu sais que l'homme pousse et qu'il faut le couper

Quand il est encore vert dans le lit des délices

Comme on coupe les plombs de l'électricité

De peur que dans la nuit vos Soleils n'y complicent


La loi donnera des morts et du café

À la Seine

Léo Ferré


Voyant tes remous, tes ressacs

Tout au long du quai rectiligne

Un moment, je t'avais crue digne

De m'écouter vider mon sac


Tout comme on parle dans l'oreille

D'un chien, compagnon de malheur,

Quand on n'a pas assez d'oseille

Pour s'approprier la blondeur

D'une fille à la peau bien tendre

Qui fait bien semblant de comprendre

Et vous vend un peu de douceur,

J'allais te confier mes alarmes,

Mes fatigues et mes regrets


C'est bête à dire, j'étais prêt

À te grossir de quelques larmes

Contenues depuis trop de jours

Et d'amertume bien salées


Mais ta flotte s'en est allée

Insensible, suivant son cours

Roulant au pied de l'escalier

Tant de mètres cubes à l'heure


Tu t'en fous qu'on vive ou qu'on meure

T'es plus bête qu'un sablier !


C'est normal, t'es un personnage,

Ta place est faite au grand soleil

Les hommes et toi, c'est tout pareil

Y a pas de pitié qui surnage

T'es vaseuse dans ton tréfonds !


Et je m'en vais, adieu la Seine !

Tu sais, avant que je revienne,

De l'eau coulera sous tes ponts !


Sem comentários:

Enviar um comentário

Destaque

Discografias Comentadas: Angra

Formação atual do Angra: Ricardo Confessori, Edu Falaschi, Kiko Loureiro, Rafael Bittencourt e Felipe Andreoli No final dos anos 80 e início...